Pour en savoir plus sur l’histoire de notre domaine : Découvrez l’article Wikipédia.
Date de construction des premiers bâtiments, sous le nom de Manoir de Bièville. La Normandie se trouve à l’époque en première ligne dans la guerre que se livrent la Couronne d’Angleterre et le Royaume de France au cours de la dénommée Guerre de Cent ans.
En 1463, le Manoir devient la possession d’Anne de Chastel, qui hérite du Domaine. Il restera la propriété de la famille jusqu’à la fin du XVIIème siècle. En 1710, la fille du Seigneur de Bièville épouse Jean Antoine de Costard, sieur de la Rançonnière et donne ainsi son nom au Domaine.
L’ensemble du Manoir est alors reconstruit. Seule la tour est conservée et encore aujourd’hui on peut y admirer les peintures murales en trompe l’œil représentant un gigantesque pigeonnier.
Le 15 juin 1927 le porche est classé à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques et le 5 novembre 1970, les façades du Manoir et les toitures y sont inscrits également.
La Seconde Guerre mondiale. La ferme de la Rançonnière est réquisitionnée par l’armée allemande et devient un camp militaire allemand. Entourée de champs au relief plats, elle devient une base aérienne.
Dès le 6 juin 1944, le village de Crépon est libéré du fait de sa proximité avec les plages d’Arromanches. L’activité de la Ferme de la Rançonnière reprend peu à peu le cours normal de son exploitation.
En juillet 1967, L’activité de chambres d’hôtes débute timidement, lorsqu’un couple de touristes belges tombe en panne devant la bâtisse et faute de trouver de la disponibilité dans un hôtel du coin, la propriétaire de l’époque, leur propose, pour les dépanner, le gite et le couvert pour la soirée.
Ce furent les premiers clients de la Rançonnière, les premiers d’une longue série qui aujourd’hui encore continue.
La Ferme de la Rançonnière est un hôtel de charme qui vous accueille dans un cadre authentique et chaleureux. Vous pourrez profiter du confort de ses chambres, du restaurant gastronomique, du spa et du jardin. Venez vivre une expérience inoubliable au cœur de la Normandie historique.